top of page

Pépinière comestible

l’Ortie-Culture est aujourd’hui et depuis 2015 une pépinière comestible.

Tout ce qui est agréable à regarder, aussi ici se mange…

L'activité​

 

L’Ortie-Culture est une pépinière de plantes herbacées, sortie de terre en 1989, à Stave dans la vallée de la Molignée. Les espaces de culture, le verger, le jardin, le potager et les serres ont émergé en douceur, sans volonté de faire trembler les bâtisses de caractère, les terres et les arbres qui ici, étaient déjà.

 

Après avoir exploré pendant une vingtaine d’années la culture et la multiplication de différentes espèces vivaces ou annuelles (maraîchage, plantes ornementales, graminées, etc.), l’Ortie-Culture est aujourd’hui et depuis 2015 une pépinière comestible.

Tout ce qui est agréable à regarder, aussi ici se mange…

 

Nous cultivons, observons, dégustons et multiplions fleurs, aromates et légumes, vivaces ou annuels, des variétés les plus courantes aux plus étonnantes. C’est bien souvent notre curiosité piquante et notre goût pour l’expérience qui nous amènent à nous intéresser aussi à ces légumes tant méconnus et oubliés qu’il en devient insolite d’aujourd’hui les cultiver.

Actuellement, nos envies et nos sens nous guident également à nous prendre d’intérêt pour les petits fruits.

​

Les gestes expérimentés se veulent humbles, et pourtant enrichis de dignité et de respect quant aux savoirs anciens. Le travail se veut conscient, nourri de présence à soi et à ce que l’on fait, et d’une constante recherche du geste juste.

Dans l’instant comme dans la globalité, il y a une profonde réflexion dans l’action sur les méthodes culturales respectueuses de l’homme et de l’environnement.

​

Le lieu

​

Bien plus qu’une activité, l’Ortie Culture suggère un mode de vie tourné vers l’autonomie alimentaire qui s’inscrit tout naturellement dans ce très beau lieu d’habitat qu’est le Fourneau de Vaulx.

​

L’endroit est emprunt de ce que l’on y a cherché et de ce que l’on y cherche encore : la beauté dans la cohérence, l’observation enthousiaste du vivant dans ses rythmes et ses saisons…

​

Un jardin potager accompagne la pépinière, endroit où grandissent ici les plants en place et jusqu’à maturité et où l’on peut se promener, se poser, se faire guider, se laisser interpeller…

Il est autant destiné à nourrir les papilles et les regards curieux des chalands que les ventres des convives et des habitants.

Le jardin est aussi le lieu d’observation, de contemplation, de recherches et la matière qui soutient la multiplication.

bottom of page